Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

FemAid

Soutenir une étudiante en genre et conflits armés à l'Université de Kisangani

27 Novembre 2013, 16:05pm

Publié par Carol Mann

Soutenir une étudiante en genre et conflits armés  à l'Université de Kisangani

Depuis septembre 2012: DES BOURSE D'ETUDES POUR LES ETUDIANTES DE L'UNIVERSITE DE KISANGANI (RDC)

L'Association FEMAID a mis en place des bourses d'études pour des étudiantes à Kisangani.

Une partie est destinée aux étudiantes en genre à l'université, l'autre à des jeunes au Lycée professionnal Chololo qui s'intéressent à l'énergie renouvelable.

L'université de Kisangani, située en pleine forêt tropicale congolaise à 1 700 km de Kinshasa est en train de mettre en place un département consacré à l'étude du genre. C'est particulièrement important puisqu'il s'agit d'une université les plus importantes du pays, située dans une zone de conflits et proche de régions où ont lieu des viols collectifs. Une pareille refléxion est donc urgente, ce qu'a démontré un séminaire que nous avons mené sur place en septembre 2011.

Cependant, pour des raisons économiques, il y a bien moins d'étudiantes que d'étudiants: comme en maints autres endroits, les études masculines sont privilégiées.

Nous avons mis en place un projet de soutien aux étudiantes en sociologie qui désirent mener une recherche sur le genre et conflit, ainsi qu'une étude liant genre, reconstruction et développement, comprenant un travail sur l'utilisation d'énergies renouvelables.

La sélection des lauréates de cette bourse d'études se fait par le bias du département de sociologie et du CEREPSAN et de l' Association ARED (Actions et Réalisations pour le Développement), de Kisangani.

Cette formation s'intègre dans le projet sur les énergies renouvellables est mis en place avec l'association Ecoboyoma récemment créée pour mettre en place des projets liés à la préservation de l'environement et l'utilisation d'énergies alternatives.

Une fois de plus, notre sponsor principal été le groupe d'amis SAMATA à qui nous adressons nos remerciements.

Le projet sur les énergies renouvellables est mis en place avec l'association Ecoboyoma récemment créée pour mettre en place des projets liés à la préservation de l'environement et l'utilisation d'énergies alternatives.

Contribuez généreusement à cette initiative unique et urgente par Paypal (www.femaid.org) ou par un chèque à l'ordre de Femaid ' (l'adresse sera communiquée à la demande)

Commenter cet article