Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

FemAid

Apprentissage de métiers pour jeunes filles en RDC

27 Novembre 2013, 23:21pm

Publié par Carol Mann

Depuis 2011 à Kisangani et depuis 2012 à Bukavu, nous avons mis en place des bourses pour des jeunes filles destinées à l'apprentissage de métiers, en particulier, l'électricité, l'électronique et l'énergie renouvelable.

Nous aidons de futures électriciennes à obtenir des bases pour l'apprentissage des énergies renouvelables. Même si celles-ci ne sont pas encore enseignées, cette formation s'intègre dans le projet sur les énergies renouvellables est mis en place avec l'association Ecoboyoma récemment créée pour mettre en place des projets liés à la préservation de l'environement et l'utilisation d'énergies alternatives. Les étudiantes représentent, pour le moment moins de 5%, il est urgent de les encourager.

Nous nous sommes engagées pour le financement de cycles longs sur quatre années, permettant l'obtention de diplômes.
Les jeunes filles sont minoritaires (comme en France) dans ces écoles techniques destinées aux hommes, mais toutes sont conscientes que cet apprentissage leur permettra une autonomie financière tout à fait inédite .

À Kisangani, nous travaillons avec Liliane Salumu de l’université de Kisangani.

A Bukavu avec Semy et Béatrice de l'association AFIA-FEV, un intrépide association d'infirmières qui travaillent avec des victimes de violence sexuelle et des enfants des rues

A la rentrée de 2013, nous avons inscrit dix étudiantes à Kisangani et sept à Bukavu.
Pour soutenir la scolarité, les frais, le matériel scolaire, l'uniforme (obligatoire) d'une personne, il suffit de 500 € par an. Toute somme moindre sera affectée aux frais d'inscriptions ou de matériel.

Contactez-nous pour tout détail supplémentaire: info(AT)femaid.org

Et vous pouvez envoyer votre don par PayPal

apprenties-electriciennes

apprenties-electriciennes

apprentissage  du métier d'éléctricienne à Bukavu (RDC)

apprentissage du métier d'éléctricienne à Bukavu (RDC)

Apprentissage de métiers pour jeunes filles en RDC
Commenter cet article